Présentation du Wado-Ryu

 

L'origine du nom

Le style "Wado Ryu" a trouvé son nom dans la philosophie :

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Le "WA", c'est l'application de tous les messages donnés par la nature.
​Créer un esprit d'entente entre tous les éléments de la terre, nature, créatures vivantes, forces divines.

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Le "DO", c'est essayer de pratiquer, de suivre, d'appliquer le "WA".
​Il est le chemin qui permet de suivre l'idéal, la philosophie du "WA".

Les Arts Martiaux doivent servir la Paix, ils sont la voie qui conduit à la paix.

Le Karatéka doit y parvenir par l'emploi naturel des techniques qu'il maitrise, par l'utilisation de la force intérieure, une force de l'âme et de l'esprit qui lui permet de servir la paix : le WA no MITCHI.

Mitchi, comme Do, voulant dire le chemin, WA no MITCHI = WADO

Le message du "WA"

C'est une démarche spirituelle : comment vivre dans la paix en suivant son esprit.
Trois grands principes, qui ont pour sens d'être en harmonie avec l'immensité, la régissent :

  • Être en harmonie avec les forces divines,
  • Être en harmonie avec la nature,
  • Être en harmonie avec la morale et le sens moral.

Le "WA", c'est le souffle du vent ; c'est la rivière qui trace son cours et le modèle selon les obstacles rencontrés, même si ce sont des rochers. C'est la fluidité qui s'adapte.

Le WADO RYU ne doit pas être pratiqué seulement pour développer un bien-être personnel. Il doit être pratiqué en harmonie avec tous les éléments de l'univers.

Le WADO RYU : un Karaté différent, plus souple, plus fluide...

... qui s'inscrit dans la durée par un entraînement physique non traumatisant.

Contrairement aux autres styles d'arts martiaux, le WADO RYU n'est pas violent. L'entraînement physique, non traumatisant, permet à ses disciples de le pratiquer toute leur vie.

Au Japon, le WADO RYU qui rassemble beaucoup de jeunes, compte aussi de nombreux disciples de plus de 50 ans, qui parallèlement à des charges professionnelles importantes (dirigeants de sociétés, universitaires, ...) s'entraînent régulièrement.

... une très grande variété de techniques qui permet de toujours progresser.
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Le livre du Maître "KARATE-DO WADO-RYU KATAS" Volume 1 est très riche, Hironori OTHSUKA I a, tout au long de sa vie, travaillé à la recherche de nouvelles techniques ; les déclinant à l'infini, codifiant tous les mouvements, créant une méthode beaucoup plus explicative que celles des autres styles où il n'y a pas de recherche en dehors des techniques de bases et des katas. Les disciples du WADO RYU apprennent ainsi plus de mouvements et sont vraiment guidés dans leur progression.

Les techniques de base de pied et de poing sont également plus complètes en WADO RYU qu'ailleurs.

Les exercices à deux qui sont la grande spécificité du style sont très nombreux et extrêmement codifiés. Parmi eux, la défense au sabre, exercice particulièrement difficile et spectaculaire par la présence de cette lame d'acier qui n'accorde aucun droit à l'erreur.

Seul le très grand maître Hironori OTHSUKA II le pratique en exercice à deux avec son fils Kazutaka OTHSUKA, héritier désigné de la WADO-RYU KARATE-DO RENMEI. C'est autrefois avec son père que l'actuel grand Maître pratiquait cette exercice.

La subtilité de ce style lui donne la faveur des universitaires parmi lesquels il a connu un démarrage fulgurant et chez lesquels il reste le style le plus pratiqué.

Parmi les quatre styles les plus pratiqués au Japon (Wado-Ryu, Goju-Ryu, Shito-Ryu, Shotokan), le WADO RYU développe notamment chez ses pratiquants une force de concentration qui leur permet de prendre la bonne décision au bon moment.

Le WADO RYU : un style né d'une vie de recherche

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L'histoire du WADO RYU commence le 1er juin 1892 avec la naissance de son créateur Hironori OTHSUKA. Fils ainé du Docteur Tokujuro OTHSUKA, il découvre les Arts Martiaux dès l'enfance grâce à son grand oncle qui, le premier, lui enseigna le Jujitsu. Ce fût dès lors pour lui une obsession.

Le 1er avril 1897, alors qu'il n'a pas encore atteint ses cinq ans, Hironori commence l'apprentissage du SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU sous la supervision du 3ème Grand Maître du style Jujitsu : SHINZABURO NAKAYAMA senseï. Un art qui insiste sur la relation entre la nature et la grâce du mouvement.

L'étude des mouvements du Jujitsu impressionne le jeune OTSUKA sur l'importance de la grâce naturelle du mouvement. Cet enseignement joue une part importante dans le WADO RYU, et ce encore de nos jours :

"En défense et en attaque, l'utilisation du poids de l'adversaire et de ses mouvements joue le même rôle dans la défaite de votre opposant que les propres mouvements de votre corps"

De 1910 à 1917, tout en poursuivant des études commerciales à l'université de WASEDA, OTHSUKA continue l'étude du SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU et de plusieurs autres styles d'arts martiaux en tirant de chacun ses qualités positives. Il peut ainsi développer, améliorer certaines techniques existantes avec d'autres plus novatrices. Dans le même temps, il apprend l'art de replacer les os.

En 1917, il entre à la Banque KAWASAKI où il ne restera que quelques années. Il projette déjà de consacrer sa vie aux arts martiaux.

En 1920, il reçoit le plus haut degré du style SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU qui lui permet de succéder à son Maître en tant que 4ème Grand Maître.

En 1922, la découverte du KARATE marque un grand tournant dans sa vie. GICHIN FUNAKOSHI senseï vient à Tokyo faire une démonstration de son style : le KARATE d'OKINAWA. Des liens étroits se nouent entre ces deux Maîtres et en l'espace d'une année OTHSUKA senseï apprend tous les Katas importés d'OKINAWA.

A cette époque, le KARATE d'OKINAWA ne se concentrait que sur les Katas. OTHSUKA pensa qu'il y manquait l'esprit du BUDO.

L'esprit du BUDO se concentre sur la défense et l'attaque. C'est pourquoi OTHSUKA développe alors le YAKUSOKO KUMITE pour compenser le manque de technique d'attaque. De même, il pense à une nécessité d'un KARATE plus fluide et se consacre alors au développement de son propre style de KARATE : le WADO RYU.

C'est en 1934 que le style WADO RYU est né et officiellement reconnu comme un style à part entière. Cette même année, le 28 février, naît OTHSUKA le second, aujourd'hui 10ème DAN SHIHAN, Président et Grand Maître Suprême de la Fédération Internationale des Organisations de WADO-RYU KARATE-DO.

La reconnaissance du Japon au Grand Maître

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OTHSUKA senseï devint une personnalité reconnue dans le monde des Arts Martiaux.

En 1942, il reçoit le titre de "KYOSHI-GO".

En 1944, il est nommé Chef des Instructeurs Japonais de Karaté.

En 1963, le Japon renvoie de nombreux senseï faire des démonstrations d'Arts Martiaux en Europe et en Amérique. L'impression fut énorme et le WADO RYU fut reconnu dans le monde pour ses réels mérites.

En 1966, Hironori OTHSUKA senseï reçoit des mains de l'Empereur HIROHITO le titre de :
KUN GOTO SUOKUO KYOKU JUJITSU SHOU
en remerciement d'une vie dédiée au développement et à l'enseignement du KARATÉ.

Dès 1970, le WADO-RYU est installé un peu partout dans le monde et ce, par un groupe de senseï Japonais hautement qualifiés par le Grand Maître et qui diffusent encore de nos jours les doctrines du vrai "WADO-RYU KARATÉ".

En 1972, OTHSUKA senseï reçoit un honneur encore jamais décerné à un Maître de Karaté. Le Président de la Fédération Internationale des Arts Martiaux (un membre de la famille impériale), lui donne le titre de :
MEIJIN : le meilleur artiste martial en Karaté.

C'est le plus haut titre que l'on puisse recevoir et aucun autre Maître ne l'a encore reçu à ce jour.
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En 1981, le 20 novembre, OTHSUKA MEIJIN abdique en faveur de son fils qui prend le nom de Grand Maître HIRONORI OTHSUKA II. Deux mois plus tard, le 29 janvier 1982, il décède à son domicile.